Plan avec ou sans consultant ?

Une planification stratégique peut certainement être faite avec ou sans l’aide d’un consultant. Il suffit d’évaluer quels sont vos besoins et de bien peser les avantages et les inconvénients.

Plusieurs organisations décident de préparer leur stratégie à l’interne, en utilisant leurs propres ressources humaines. Il est nécessaire d’avoir accès à une personne qui peut agir en tant que facilitateur pour rassembler les idées des personnes impliquées, dans l’optique de rédiger ce plan. Cette personne doit comprendre la base de la stratégie et surtout, être prête à y mettre du temps. C’est certainement une option moins coûteuse, mais qui peut devenir plus coûteuse en temps dépensé si l’employé à l’interne doit mettre beaucoup plus de temps que si on prenait un consultant externe qui est habitué à faire ce genre de travail.

Le consultant externe apporte bien sûr un oeil neuf sur les activités et peut recommander une stratégie efficace à partir des idées rassemblées. Un bon consultant est aussi un bon facilitateur ; il peut diriger une réunion efficacement pour ne pas perdre de temps et bien ressortir le nécessaire pour établir une bonne stratégie. C’est généralement plus coûteux, c’est sûr, car l’on doit débourser un cachet en honoraires.

Combien coûte un service de consultant externe ? Tout dépend de l’évaluation du consultant par rapport au travail à faire et du bagage professionnel du consultant. Pour les services de ma firme VH Consultants, par exemple, j’établis le prix en fonction de l’implication de mon équipe dans le projet selon les besoins de l’organisme et sa complexité. Le prix peut varier grandement si la planification est avec un organisme à but non lucratif simple, qui a quelques employés et un conseil d’administration, ou encore pour une organisation plus complexe qui aurait des membres à consulter, par exemple. Le coût d’une planification complète inclus normalement mes services pour consulter les gens nécessaires, rassembler l’information et mettre en forme la stratégie pour rédiger le plan par la suite. Cette option est populaire surtout quand le conseil d’administration ou les employés ne sont pas nécessairement impliqués à fond dans l’organisme ou ont beaucoup de gens à consulter (dans le cas d’un membership par exemple).

Parfois, je rencontre des groupes qui veulent être intégrés à plein dans le processus et faire le plan avec mon aide. Dans ce cas, je peux aussi offrir l’option d’animer une ou deux journées de planification dans laquelle ressort tous les éléments nécessaires pour établir une stratégie ensemble. Cette option est choisie par les groupes qui veulent un plan d’action seulement et qui ne consultent pas un large éventail de personnes.

Si l’option de le faire vous-même est tout de même privilégiée, je vous suggère fortement de vous procurer des outils pour vous aider à établir votre stratégie, comme mon livre Intégrer la stratégie dans votre organisation, disponible en ligne www.vanessahache.com. J’y donne tous les outils et livre tous mes trucs, avec ça vous serez certainement capables de faire un bon plan vous-mêmes. Plusieurs outils qui accompagnent les exercices du livre sont disponibles en ligne sur mon site aussi. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement un petit livret pour commencer à faire votre énoncé de vision !

J’ai peut-être l’air de ne pas vous vendre trop les services d’un consultant en vous offrant une option à bas prix, mais vraiment, je préfère vous donner les bons outils qui vont vous aider à faire un bon plan plutôt que ne pas vous aider du tout. À vous de choisir quel processus vous convient le mieux, selon vos besoins, le temps que vous pouvez y consacrer, et votre budget.

#Stratégie

Articles à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
Archives
Rechercher par sujets
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Black
  • Black LinkedIn Icon

© 2016 Vanessa Haché. Tous droits réservés. Reproduction interdite.