Consultante en stratégie, ça veut dire quoi ?

Ce n’est pas toujours facile d’expliquer ce que je fais dans la vie ! Je n’ai pas une carrière très commune. Quand on dit qu’on est plombier ou dentiste, les gens comprennent tout de suite ce qu’on fait dans la vie, tandis que consultante en stratégie… Je vois beaucoup de points d’interrogation dans les yeux des gens quand je le dis !

La stratégie, c’est un peu comme le chemin à suivre pour atteindre un rêve. On désire accomplir quelque chose ou atteindre un but, et on établi quelle est la démarche à suivre pour accomplir cet objectif. Une consultante en stratégie est donc utile à une organisation qui désire choisir la stratégie nécessaire pour accomplir un projet, par exemple, ou pour s’assurer que ses actions choisies vont réellement aider à avancer vers l’atteinte de ses objectifs.

Mon travail commence toujours par l’évaluation des besoins du client, pour déterminer pourquoi il désire mon aide. Est-ce qu’il veut clarifier son rêve, sa vision ? Est-ce qu’il a besoin de s’assurer que ses activités quotidiennes remplissent ses objectifs ? Est-ce qu’il veut réaligner son équipe autour d’un but commun ? Je dois avoir un portrait de l’objectif espéré quant à mon implication avec son organisation pour remettre un plan et des recommandations qui seront utiles au client, spécifiquement selon ses besoins.

Ensuite, nous commençons par clarifier la vision à atteindre ou le grand but à accomplir. Il est nécessaire de savoir où l’on va pour décider comment s’y rendre ! Dès que le portrait du rêve, ou de la vision, est bien établi, on peut ensuite élaborer quelles seront les étapes pour le réaliser.

Consultante en stratégie, c’est donc un peu comme l’agent de voyage qui aide un client à planifier l’itinéraire pour son voyage de rêve. Le client de l’agence de voyage exprime sa destination rêvée et l’agent l’aide à trouver le meilleur itinéraire possible, selon le budget et les désirs de son client. C’est exactement ce que je fais pour mes clients : je les aide d’abord à déterminer la destination qu’ils veulent atteindre (leur vision), puis j’élabore l’itinéraire (la stratégie) le plus avantageux, en respectant ses valeurs, ses échéanciers et son budget. Je remets ensuite un plan contenant toutes les actions nécessaires pour suivre l’itinéraire choisi permettant d’atteindre la destination finale !

Pour ma part, je me spécialise dans la stratégie des organismes à but non lucratif, qui ont une mission sociale dans leur communauté. J’aime contribuer à l’atteinte de leur vision pour le bien-être de leur communauté, ça me donne un sentiment de fierté et une motivation supplémentaire à toujours offrir un grand service de qualité.

#Stratégie

Articles à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents