Et si on rêvait ?

Pour imaginer vers où notre entreprise, notre organisation ou notre carrière se dirige dans les prochaines années, il suffit de se poser les bonnes questions.

Si un grand journal ou un magazine nous réservait sa première page à la même date dans 5 ans, qu’est-ce qu’on pourrait y lire ?

Je fais cette activité avec tous mes clients, au moment de commencer leur plan stratégique. Je leur pose cette question et leur demande d’écrire la une du quotidien local. Cette question permet de rêver à ce que l’on imagine dans cinq ans pour notre organisation. Il y a-t-il des bonnes nouvelles dans cinq ans ? Quels succès aura-t-elle atteints ? Quels accomplissements seront réalisés ?

Cette même question peut être utilisée pour notre carrière personnelle, en imaginant tout d’abord quel magazine pourrait nous prendre comme vedette de sa première page. Déjà en répondant cette question, il est possible de savoir dans quel domaine nous aimerions réaliser de grands accomplissements. Est-ce que ce sera le 7 jours pour le lancement de votre nouvel album ou dans le National Geographic pour votre photo de la muraille de Chine ?

Si j’imaginais la journée de travail idéale, qu’est-ce que je ferais ? Qu’est-ce que j’apporterais dans mon sac pour passer la journée ?

Cette question nous amène d’abord à réfléchir à nos aspirations personnelles. Qu’est-ce que je veux faire de mes journées ? La réponse permet de ressortir nos grandes forces et ce dans quoi on devrait travailler, pour non seulement être heureux dans notre travail, mais être aussi pour être efficace et motivé. La réponse pour nous amener à réaliser que nous devons faire un remaniement dans la distribution de tâches au sein de notre organisation, pour laisser certaines d’entre elles à d’autres personnes qui seraient plus compétentes pour les faire, par exemple.

Si mon entreprise, mon organisation disparaissait ou moi-même décédait, qu’est-ce que je voudrais qu’on dise à ses/mes funérailles ?

Je sais, c’est un peu morbide comme question, mais aussi très révélateur. Nous aimerions tous que les gens se souviennent de nous selon ce que nous avons accompli de bien dans notre vie. Un de mes professeurs à l’université m’avait fait faire l’exercice et j’ai découvert de grandes choses sur moi-même, et sur la façon que je voulais que les gens se rappellent de moi. Essayez d’écrire un peu une courte biographie qui serait lue à vos funérailles. Quelles auront été vos plus grands accomplissements ? De quoi vos proches seront fiers ?


Articles à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
Archives
Rechercher par sujets
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Black
  • Black LinkedIn Icon

© 2016 Vanessa Haché. Tous droits réservés. Reproduction interdite.