8 trucs pour implanter sa stratégie

​Voici quelques trucs pour implanter la stratégie de votre organisation dans vos actions quotidiennes :

#1 : Intégrez vos employés dans le plan

Dès le début, faites-les participer dans la création en utilisant leurs idées et en demandant leur avis. Faites ensemble une mise à jour de la situation de l’organisation et de l’environnement qui l’entoure, pour relever les opportunités et les défis. Ensuite, invitez-les à participer dans l’implémentation de la nouvelle stratégie et donnez-leur des responsabilités en lien avec le plan d’action.

#2 : Neutralisez les attitudes négatives

Chaque changement apporte son lot de résistance. Une nouvelle stratégie n’y fera pas exception ! Utilisez des phrases positives lorsque vous parlez du nouveau plan d’action pour l’associer à un changement bénéfique pour l’organisation.

#3 : Ignorez les distractions

Évitez les contrats ou les projets qui ne vous aident pas à atteindre vos buts. Vous établissez une stratégie pour atteindre des objectifs précis, alors ne laissez pas d’autres projets prendre le temps qui devrait être consacré à la réussite de vos buts.

#4 : Alignez toutes vos actions en fonction du plan

La gestion quotidienne, la prise de décision, le budget annuel, l’embauche de nouveaux employés ou bénévoles, la motivation et l’évaluation de la performance des employés… tout doit être en lien avec votre stratégie.

#5 : Évaluez l'avancement de votre plan

Rencontrez votre équipe tout les mois pour évaluer comment vos actions présentes vous aident à avancer vers l’atteinte de vos objectifs.

#6 : Faites des plans par département qui découlent du plan principal

Invitez chaque département à rattacher leurs plans spécifiques à la stratégie globale de l’organisation. C’est en travaillant tous ensemble que votre stratégie portera fruits.

#7 : Affichez votre stratégie

Ne laissez pas votre plan sur la tablette ! Suspendez votre vision et votre mission sur les murs de vos bureaux et étalez votre plan d’action dans votre salle de conférence pour l’avoir à la vue lors de vos discussions. Intégrez des nouvelles de l’avancement du plan stratégique dans des courriels mensuels, avec les chèques de paie, dans les bulletins de nouvelles, avec des affiches sur les murs du coin de pause.

#8 : Célébrez vos victoires, vous le méritez !


Articles à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents