8 raisons qui font planter un plan stratégique

Un plan stratégique peut se retrouver sur la tablette s’il n’est pas préparé de façon à être bien utilisé. Voici quelques raisons qui font ‘planter’ un plan stratégique :

1. Le plan est élaboré sans voir le grand portrait - il faut d’abord s’attarder sur la vision à atteindre, voir le grand portrait, avant d’élaborer un plan stratégique. Sinon, il est fort probable que les activités proposées ne se relieront pas à la vision.

2. Le plan comporte trop d’objectifs et de projets à accomplir - lorsqu’on fait une activité de planification stratégique, on jase, on discute, on développe et surtout, on ressort des vieilles idées des tiroirs. Résultat : on se retrouve avec un nombre innombrables d’activités et une tonne d’objectifs à atteindre. Le plan doit rester simple et surtout, ne pas dépasser les capacités de l’organisation.

3. Le plan n’a pas de valeur pour les personnes concernées - il faut que tous les acteurs qui travailleront avec le plan puissent y trouver leur place. Pour ce faire, il faut que chacun soit consulté et participe à l’élaboration du plan.

4. L’implantation n’est pas incluse dans le plan - on fait un beau plan, avec de beaux objectifs à long terme… mais on n’inclut pas comment le réaliser au quotidien. Une bonne stratégie est accompagnée d’un plan détaillé des actions à entreprendre pour chacun des objectifs à atteindre.

5. Les ressources nécessaires pour accomplir le plan ne sont pas fournies - inutile d’essayer de faire une sauce spaghetti sans tomates n’est-ce pas ? Même chose pour la mise en oeuvre d’un plan ; si on veut réussir des projets, il faut s’assurer d’avoir les ressources nécessaires en place pour les mettre en oeuvre.

6. Il n’y a pas de rapport d’étapes - il ne faut pas attendre à l’échéance d’un plan pour évaluer s’il a été suivi ! Des rapports d’étapes sont nécessaires régulièrement. Dans un monde idéal, le CA devrait avoir un suivi de l’avancement du plan stratégique à chacune de ses rencontres.

7. Le plan n’est pas communiqué - on fait des activités de stratégie, on monte ensemble un beau plan d’action élaboré… puis on oublie de dire à nos partenaires qu’on a un plan. Un plan stratégique n’est pas fait pour rester caché ! Il faut le partager et annoncer qu’on a un plan pour atteindre ses objectifs.

8. La stratégie est discutée une fois par an - une stratégie doit évoluer avec l’organisation, dans son quotidien et non seulement à l’occasion d’un exercice de planification une fois tous les cinq ans avec révision tous les ans… Il faut intégrer le plan dans la gestion quotidienne de l’organisation, en y faisant référence pour toutes les décisions.

#Stratégie

Articles à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
Archives
Rechercher par sujets
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Black
  • Black LinkedIn Icon

© 2016 Vanessa Haché. Tous droits réservés. Reproduction interdite.