10 situations indiquant que vous avez besoin d'un plan stratégique

Est-ce que le temps pour vous d’entreprendre un exercice de planification stratégique ? Voici 10 situations communes dans les organisations et les entreprises qui laissent croire qu’un bon plan stratégique est nécessaire.

1. Quelqu’un vous demande où sera votre entreprise dans un an et vous ne pouvez pas répondre. Demandez à vos employés où ils voient l’entreprise dans un an et vous obtenez autant de réponses différentes que d’employés. - Vous avez besoin d’éclaircir votre vision.

2. Vous avez une vague idée de ce que vous voulez accomplir dans la prochaine année mais vous ne savez pas tout à fait ce que vous devez faire pour y parvenir. - Vous avez besoin d’objectifs précis.

3. Votre organisation ne va pas atteindre le niveau espéré de revenu cette année. Plusieurs raisons expliquent cette situation mais vous ne savez pas exactement quoi faire pour équilibrer votre budget. - Vous avez besoin d’effectuer une analyse de votre organisation.

4. Vous avez de la difficulté à expliquer vos produits et services à un partenaire potentiel. En fait, votre histoire change à chaque fois que vous en parlez. - Vous avez besoin d’une mission et d’un message cohérent.

5. Vous connaissez plusieurs organisations semblables à la vôtre dans votre région. Quand vous devez expliquer comment vous êtes différent de ces autres organisations, vous ne savez pas quoi répondre. - Vous avez besoin de connaître votre avantage concurrentiel.

6. Tout ce que vous avez sur votre liste de choses à faire est une priorité. Vous ne savez pas où votre temps est bien dépensé. - Vous avez besoin d’établir un plan d’action en fonction d’objectifs précis.

7. Vous avez des projets qui traînent depuis des années sur votre liste de choses à faire, mais ils ne deviennent jamais une priorité dans votre agenda. - Vous avez besoin de revisiter votre raison d’être.

8. Vous savez que vous pourriez être plus efficaces et que votre organisation pourrait apporter tellement plus à sa communauté ; si elle n’avait pas autant de projets à faire avancer en même temps. - Vous avez besoin de faire un ménage de vos activités et repenser à vos priorités.

9. Votre conseil d’administration et vos bénévoles sont épuisés. Ils ont tellement donné de leur temps qu’ils hésitent à s’impliquer davantage. - Vous avez besoin de motiver vos troupes avec des projets clairs et motivants.

10. On vous présente une opportunité de partenariats et vous ne savez pas si vous devez accepter. En fait, votre organisation accepte tous les contrats qui passent, de peur de manquer une bonne opportunité. - Vous avez besoin d’une stratégie globale.

Est-ce que l’une de ces situations vous semble familière ? Si oui, il est temps que votre organisme pense sérieusement à effectuer un exercice de planification stratégique pour concentrer ses efforts à la bonne place. Un plan stratégique aide à éclaircir les priorités et s’assurer que les ressources ne sont pas gaspillées. Pourquoi ne pas être stratégique maintenant et aider votre organisation à connaître le succès !


Articles à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
Archives
Rechercher par sujets
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Black
  • Black LinkedIn Icon

© 2016 Vanessa Haché. Tous droits réservés. Reproduction interdite.