Stratéquoi ? C'est quoi ça, la stratégie ?

Le mot stratégie est utilisé partout aujourd’hui, on l’entend d’un bord et de l’autre. Dans le monde des affaires, on parle de stratégie d’entreprise, stratégie de vente, stratégie de marketing… Pourtant, il s’agit bien plus qu’un buzz word populaire.

La stratégie nous provient du monde militaire. Le mot stratégie est la combinaison des mots grecs gratos qui signifie armée et ageîn qui veut dire conduire. La stratégie est donc l’art de conduire son armée et coordonner l’ensemble de l’action de la force militaire. Pensez au dernier film de guerre que vous avez vu. Le général a sûrement remis ses ordres à un commandant qui a entrepris d’élaborer un plan pour atteindre la cible. Les soldats ont ensuite suivi les directives du commandant pour réussir le plan, et ce, en travaillant en équipe. Les forces militaires emploient la stratégie pour chaque opération et exercice militaires.

Ça ne vous rappelle pas quelque chose dans votre propre organisation ? N’y a-t-il pas un président, un directeur général, un gérant, un leader qui lance un objectif ou un projet à monter, prépare un plan pour l’atteindre, le transmet à son équipe pour le réaliser ? Les entreprises utilisent bien sûr la stratégie, mais l’organisation sans but lucratif aussi.

Que vous le vouliez ou non, vous utilisez la stratégie dans votre vie à tous les jours, même du côté personnel. Dès que vous avez un objectif à atteindre, il vous faut préparer, consciemment ou non, une stratégie pour l’atteindre.

Disons que vous souhaitiez manger du spaghetti pour le souper. Voilà votre objectif. Vous devez d’abord penser si vous avez les ingrédients nécessaires dans votre garde-manger pour faire un spaghetti. S’il vous manque des pâtes ou de la sauce tomate, vous devrez passer à l’épicerie pour aller acheter les ingrédients manquants. Il vous faut donc ajuster l’horaire de votre journée en conséquence pour prendre le temps d’aller à l’épicerie. Ensuite, il vous faut cuisiner le repas, soit en suivant une recette ou votre instinct de chef et vos connaissances culinaires. Tout ça fait partie de votre plan d’action pour atteindre votre objectif de manger du spaghetti pour souper.

Votre plan d’action pourrait donc ressembler à ceci :

  • Faire l’inventaire des ingrédients dans le garde-manger.

  • Passer à l’épicerie chercher les ingrédients manquants.

  • Préparer le spaghetti en suivant la recette de grand-maman.

  • Servir le spaghetti et déguster. Mission accomplie !

Votre stratégie consiste en votre façon de mettre ce plan en action. Comment allez-vous vous assurer d’accomplir toutes ces activités ? Quelles étapes allez-vous faire en premier ? Il serait peu pratique de commencer à faire le spaghetti sans d’abord vérifier si vous avez en main tous les ingrédients. Il serait fâcheux d’avoir à laisser votre spaghetti en plein milieu de sa cuisson pour aller chercher de la sauce tomate à l’épicerie ! Votre stratégie dépend souvent en premier lieu de l’ordre chronologique et logique d’exécuter les tâches.

Votre stratégie est aussi affectée par les facteurs environnants qui l’entourent. Par exemple, si vous travaillez toute la journée et sortez du bureau à 17 h, peut-être voudrez-vous passer à l’épicerie durant votre heure du dîner ou directement après le travail. Votre horaire de travail change donc votre stratégie, qui aurait peut-être été différente si vous aviez préparé le spaghetti un jour que vous ne travailliez pas.

Comme vous le voyez, la stratégie est présente partout, même pour accomplir les tâches banales du quotidien.

Dans votre organisation, comment la stratégie est-elle utilisée ? Et bien, tout comme dans la force armée, la stratégie dans une organisation sur but lucratif est d’aligner toute son équipe vers le même but. Chaque organisation a une stratégie, qu’elle en soit consciente ou non. Ses dirigeants, ou son conseil d’administration, ont une idée d’où ils veulent aller, et ce qu’ils veulent accomplir.

Malheureusement, trop souvent, la stratégie pour s’y rendre n’est pas très claire. On sait à peu près où on veut aller, mais on ne sait pas comment s’y rendre. Ou encore, on continue de faire ce qu’on a toujours fait sans renouveler nos objectifs et nos façons de faire, même si les facteurs environnants changent autour de nous.

Pensez à votre spaghetti… Si votre horaire de travail changeait et que vous sortiez du travail plus tard, est-ce que vous auriez toujours le temps d’aller à l’épicerie avant l’heure du souper ? Votre stratégie changerait probablement n’est-ce pas ?

C’est la même chose pour l’organisation. Elle doit donc réviser sa stratégie souvent, afin de s’assurer que celle-ci est toujours efficace même lorsqu’il y a des changements dans son environnement.

D’où vient l’idée de faire une planification stratégique, qui est vraiment la carte routière de l’organisation, indiquant le chemin à suivre pour arriver à destination. Bien utilisé, le plan stratégique permet de prioriser les activités à réaliser, dans l’ordre logique, pour atteindre ses objectifs. Un bon plan en main, il reste juste à le communiquer efficacement à son équipe pour canaliser les efforts et l’énergie de tous vers les mêmes buts. On avance bien plus vite si tout le monde rame dans la même direction !

À vous de jouer !

Regardez vos activités et examinez la façon de gérer votre organisation. Est-ce que votre plan est clair ? Est-ce que vos activités viennent remplir votre mission ? Suivez-vous une stratégie ? Si vous répondez à l’une de ces questions par la négative, peut-être devriez-vous considérer à faire une planification stratégique.


Articles à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
Archives
Rechercher par sujets
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Black
  • Black LinkedIn Icon

© 2016 Vanessa Haché. Tous droits réservés. Reproduction interdite.