Qu'est-ce qu'une vision ? Pourquoi est-ce nécessaire ?

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’être à l’épicerie et de ne plus vous souvenir de ce que vous étiez venu chercher ? N’est-ce pas assez fâchant ! On ramasse quelques articles à la pige, pour arriver à la maison et s’apercevoir qu’on a acheté un deuxième carton d’oeufs alors qu’il manquait du lait.

Gérer une organisation sans vision, c’est un peu comme aller à l’épicerie sans savoir ce qu’on a besoin d’acheter. On peut bien sûr bien tomber et choisir les bons ingrédients, mais il se peut aussi qu’il nous manquera quelque chose pour faire notre sauce à spaghetti. Et celle-ci ne goûtera pas nécessairement comme on l’aurait souhaité.

La vision d’une organisation décrit ce que vous voulez accomplir, autant pour votre organisation que pour votre communauté. En effet, une organisation sans but lucratif est née pour répondre à un besoin de la communauté ; elle existe pour avancer ensemble vers un but à long terme bénéfique pour la population de son territoire ou parfois, de ses membres. C’est donc normal que sa vision raconte souvent comment l’organisation voit le futur pour sa communauté.

La vision est un court énoncé, une phrase qui décrit un rêve que vous voulez atteindre. Elle précise ce que le futur peut avoir l’air pour votre organisation et votre communauté, dans votre domaine d’activités. Elle donne une raison d’être à l’organisation et un but à atteindre à ses membres et à son équipe. Voilà pourquoi la vision doit être vivante, inspirante et motivante.

Le président américain John F. Kennedy a déclaré, en 1961 la désormais célèbre phrase : ‘’This nation should commit itself to achieving the goal, before this decade is out, of landing a man on the moon and returning him safely on the Earth.’’ Il s’agissait là d’une vision assez audacieuse pour une nation, mais qui a été réussie avant l’échéance demandée par le Président, en 1969, lorsque Neil Armstrong est devenu le premier homme à marcher sur la Lune.

La vision permet de déclarer au monde entier ce que vous tentez d’accomplir et, encore plus important, explique à votre équipe, à vos partenaires, à vos membres et à votre communauté quel est l’objectif à atteindre. Comme ça, tout le monde peut partir à l’épicerie pour ramasser les bons ingrédients à mettre dans sa recette.

À vous de jouer !

Est-ce que votre organisation a une vision claire ? Si votre organisation n’a pas d’énoncé écrit de ce qu’elle veut atteindre, il est temps pour vous de la rédiger. Seul ou avec votre conseil d’administration, prenez quelques minutes pour ressortir des mots clés qui parlent de votre organisation et de ce que vous voulez accomplir pour votre communauté. À quoi votre rêve ressemble-t-il ? À quoi voulez-vous que le futur ressemble pour votre communauté ?


Articles à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents