Quelle est la différence entre le plan stratégique et le plan d'affaires ?

Le plan stratégique et le plan d’affaires sont deux plans complètement différents, même si parfois certains éléments de l’un viennent appuyer l’autre.

Le plan d’affaires est surtout utilisé pour le projet d’entreprise, au moment de sa planification avant l’ouverture de celle-ci. Il s’agit d’un portrait ou d’une projection de ce que l’entreprise sera lorsque celle-ci sera en opération. Il est donc préparé avant le début d’un quelconque projet. Le plan d’affaires est présenté aux banquiers, aux partenaires d’affaires et aux actionnaires potentiels, pour les convaincre que le projet d’entreprise est intéressant.

Le plan d’affaires explique la raison d’être du projet et sa faisabilité. Il comprend notamment l’analyse de l’environnement, de la compétition et du marché, explique les besoins techniques et démontre le plan opérationnel prévu. Tous les coûts prévus y sont détaillés, souvent présentés sur une période s’échelonnant sur les trois à cinq premières années d’opération. Le plan d’affaires permet d’expliquer comment le projet sera financé pour être lancé, puis comment sa pérennité sera assurée par la suite. Il répond donc aux questions suivantes : pourquoi le projet va-t-il fonctionner ? comment sera-t-il financé ? comment survivra-t-il après le financement de départ ?

Pour l’organisation sans but lucratif, le plan d’affaires peut être utilisé au moment de préparer le lancement d’un nouveau projet. Par exemple, un projet de construction d’un nouveau centre d’aide pour les immigrants (avec l’ajout ou non d’un édifice physique) peut faire l’objet d’une étude de faisabilité et d’un plan d’affaires à présenter aux partenaires financiers pour démontrer que le projet est réalisable.

Alors que le plan d’affaires est utilisé au début du projet pour délimiter les paramètres, le plan stratégique, lui, est réalisable n’importe quand dans la vie de l’organisation. Il peut être fait quand l’organisation veut se repositionner dans son domaine ou quand elle sent qu’il y a des changements dans son environnement. L’organisation peut aussi faire un exercice de planification stratégique lorsqu’elle veut entreprendre un nouveau projet ou quand elle a besoin de renouveau. Tout simplement, le plan stratégique peut être réalisé pour s’assurer que l’on est dans le bon chemin.

Le plan stratégique, c’est vraiment la carte routière de l’organisation, qui explique comment elle compte se rendre à sa destination. Le plan rassemble tout d’abord les détails concernant cette destination voulue, c’est-à-dire la vision et la mission. Ensuite, il fait un portrait des capacités actuelles internes de l’organisation, ses forces et ses faiblesses, ainsi que les facteurs externes de son environnement qui peuvent l’influencer, les opportunités et les menaces.

En tenant compte de ces informations, le plan stratégique détermine les objectifs à atteindre et rassemble les activités à réaliser pour accomplir ces buts. Les activités sont présentées dans un ordre logique, avec une durée et des paramètres pour en mesurer le rendement. C’est ce que l’on retrouve dans le plan d’action.

Une organisation efficace utilise son plan d’action stratégique comme plan de travail pour établir ses activités quotidiennes. Par cette méthode, elle s’assure que toutes ses activités sont reliées à sa vision et permettent d’atteindre ses objectifs. Le plan stratégique est donc, en résumé, la vision mise en action.

À vous de jouer !

Réfléchissez à votre organisation. Est-ce que vous avez réalisé un plan d’affaires pour lancer votre organisation à ses débuts ? Est-ce qu’un nouveau projet a nécessité une étude de faisabilité et un plan d’affaires ? Et maintenant, est-ce que vous utilisez un plan stratégique pour relier vos activités à votre mission ?


Articles à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
Archives
Rechercher par sujets
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Black
  • Black LinkedIn Icon

© 2016 Vanessa Haché. Tous droits réservés. Reproduction interdite.