Quelle est la différence entre la vision et la mission ?

Si la vision exprime le rêve que votre organisation tente de réaliser, la mission, quant à elle, explique comment vous comptez l’atteindre. L’énoncé de mission et les grands objectifs de votre organisation déterminent le chemin à suivre pour atteindre votre vision. La mission explique donc, littéralement, pourquoi votre organisation existe.

Disons que vous voulez vous rendre à Halifax pour la fin de semaine. Vous pouvez facilement imaginer votre destination n’est-ce pas ? Vous pouvez imaginer que vous visiterez le centre-ville, prendrez une marche sur la passerelle au bord de l’eau et mangerez dans votre restaurant favori. Il s’agit là de votre vision.

Si votre vision vous dis ce que vous ferez rendu à Halifax, votre mission, elle, est de vous y rendre. Ce n’est qu’en accomplissant votre mission que vous pourrez atteindre votre vision. Votre mission, dans le cadre de notre exemple, est donc de choisir un moyen de transport et suivre le chemin pour vous rendre à destination.

La mission concentre l’organisation sur sa clientèle, sa communauté et leurs besoins. Elle doit être courte, réaliste et basée sur les compétences principales de l’organisme. La mission explique ce que vous voulez que les autres retiennent de votre organisation ; il faut donc qu’elle soit facile à comprendre et à réciter.

À vous de jouer !

Ressortez les énoncés de vision et de mission de votre organisation. Est-ce que votre vision est vraiment un rêve que vous désirez atteindre ? Est-ce que votre mission explique comment vous allez vous y rendre ? Si non, révisez vos énoncés. Si vous n’avez pas d’énoncés écrits et clairs qui définissent votre vision et votre mission, c’est le temps de les écrire !

#Vision #Stratégie #Mission

Articles à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
Archives
Rechercher par sujets
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Black
  • Black LinkedIn Icon

© 2016 Vanessa Haché. Tous droits réservés. Reproduction interdite.