Quand devons-nous entreprendre un exercice de planification stratégique ?

Ceci est la question la plus fréquemment posée par mes clients ces dernières années. Ils se demandent combien de temps leur plan devrait être valide. Quelle est la durée d’un plan stratégique ? Quand devons-nous le mettre à jour ?

Dans les dernières années, la mode était de faire un plan stratégique pour une durée de cinq ans, soit un plan quinquennal. Avec l’évolution rapide d’aujourd’hui et les changements constants dans les programmes de financement des partenaires gouvernementaux et para-gouvernementaux, la plupart des organisations font des plans de trois ans.

Vraiment, un exercice de planification stratégique peut être effectué n’importe quand dans la vie de l’organisation. Le plan stratégique doit suivre l’évolution de l’organisation et s’adapter aux changements autant à l’interne que dans son environnement. Plusieurs facteurs peuvent amener une organisation à revoir son plan stratégique, comme :

  • Il y a des changements dans l’environnement et l’organisation doit se repositionner dans son domaine ;

  • L’organisation ressent un besoin de renouveau et veut explorer de nouveaux projets ;

  • L’organisation prend de l’expansion ou diminue ses effectifs ;

  • Les partenaires financiers changent leurs critères de financement ;

  • L’organisation veut s’assurer qu’elle est sur le bon chemin, qu’elle dépense ses ressources à la bonne place et travaille toujours vers l’atteinte de sa vision.

Pour mon entreprise, VH Consultants, j’effectue une révision de ma stratégie globale à tous les ans, pour m’assurer que mes objectifs me permettent toujours d’atteindre ma vision et que je n’ai pas dévié de ma mission. Par contre, je mets à jour mon plan d’action à tous les six mois environ, car des tâches sont réalisées et d’autres viennent s’ajouter pour accomplir mes objectifs. Le plan d’action bien utilisé devient le plan de travail ; il doit donc être continuellement révisé, normalement mensuellement, pour assurer un suivi aux objectifs à atteindre et aux activités à réaliser.

Pour la stratégie à long terme de l’organisation sans but lucratif, je recommande souvent à mes clients de faire une analyse de leur situation actuelle et de leur environnement tous les ans, pour détecter si des changements sont à venir dans la prochaine année et s’il faut ajuster son plan d’action en conséquence. Cette activité peut être combinée avec l’assemblée générale annuelle, par exemple, pour impliquer les membres et les partenaires dans l’analyse.

À vous de jouer !

Évaluez votre environnement en posant des questions aux membres de votre conseil d’administration à votre prochain réunion. Discutez des questions suivantes : qu’est-ce qui s’est passé dans la dernière année qui a affecté notre organisation à l’interne ? quels éléments extérieurs à notre organisation ont eu un impact sur nos activités ? est-ce que d’autres changements sont à considérer pour la prochaine année ? est-ce que ces changements (passés et futurs) affectent la façon que nous devons gérer nos activités ? devrions-nous réviser notre stratégie pour s’assurer de bien répondre à ces changements ?


Articles à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents
Archives
Rechercher par sujets
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Black
  • Black LinkedIn Icon

© 2016 Vanessa Haché. Tous droits réservés. Reproduction interdite.