La stratégie d'une organisation lui est unique !

La stratégie d’une organisation dépend de plusieurs facteurs, autant internes qu’externes, ce qui en fait une stratégie unique à l’organisation. Elle n’est pas transférable à une autre organisation, car chaque organisation connaît des possibilités et des défis différents.

Imaginez que vous voulez partir en vacances. Choisissez une destination, n’importe laquelle. Que ce soit pour aller magasiner à New York, se faire dorer sous le soleil des Caraïbes ou visiter le musée du Louvre à Paris, vous êtes capables, dès maintenant, d’imaginer ce à quoi vos vacances vont ressembler. Il s’agit là de votre vision, votre but ultime. Ensuite, il vous faudra penser à comment vous allez vous y rendre. Devrez-vous prendre l’avion ? Conduire votre voiture ? Quel trajet allez-vous emprunter ? Rendu là-bas, où allez-vous loger ? Peut-être qu’il vous faudra prévoir un budget pour votre déplacement et votre hébergement ? Peu importe s’il est petit ou grand, un rêve doit être suivi d’un plan d’action si on veut l’atteindre.

Disons que je veuille aller nager avec les dauphins au Mexique cet hiver. Voici ce que ma vision, ma mission et mon plan d’action peut ressembler :

VISION : Je nage avec les dauphins au Mexique

MISSION : Planifier un voyage cet hiver selon mes goûts, mon horaire et mon budget

PLAN D’ACTION :

  • Vérifier mes finances pour mettre de côté le budget nécessaire ;

  • Magasiner un voyage tout-inclus sur internet ;

  • M’assurer que l’option de nager avec les dauphins est disponible à l’endroit où je décide d’aller ;

  • Réserver des vacances dans mon horaire.

Ma vision, ma mission et mon plan d’action reflètent exactement les vacances que JE veux. Les trois éléments ne sont pas nécessairement transférables à vos vacances à vous. Peut-être que vous voudrez aussi aller au Mexique mais que vous avez peur des dauphins. Peut-être que vous préférez visiter les ruines mayas au lieu de nager dans l’océan. Peut-être que votre budget vous permet d’aller dans un hôtel plus luxueux que le mien. Peut-être même qu’il y aura une tempête tropicale au moment de partir et que vous déciderez d’aller ailleurs. Votre stratégie pour prendre vos vacances sera complètement différente de la mienne !

C’est le même cas pour une organisation sans but lucratif. Même si les deux organisations oeuvrent dans le même domaine (disons, deux sociétés culturelles), elles ne peuvent partager la même stratégie. Les deux ne connaissent pas les mêmes réalités ; elles ont accès à différentes ressources et leurs communautés respectives n’ont pas les mêmes besoins.

À vous de jouer !

Regardez votre stratégie et votre plan d’action. Est-ce que celui-ci reflète vos valeurs, vos rêves et votre mission ? Est-ce que votre stratégie est unique à votre situation ? Si vous remplacez le nom de votre organisation par un autre et réalisez que le plan fonctionne quand même, ça veut dire que votre stratégie n’est pas assez unique à votre situation. Révisez votre environnement et trouvez ce qui est unique pour votre organisation.


Articles à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Articles récents